Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 11:00

En mars dernier, Nicolas Canut, un jeune étudiant en droit d'Avignon (et GayCliqueur à ses heures), tombe par hasard sur des groupes Facebook aux contenus racistes et homophobes. Il porte plainte auprès du Procureur pour « incitation à la haine et à la violence ». La plainte est jugée recevable et entraîne la fermeture de ces groupes par Facebook. Une procédure est toujours en cours à l'encontre des auteurs.

Très récemment, l'étudiant a découvert un autre groupe Facebook sur lequel on peut lire à propos des homosexuels : « Qu'ont leur coupent les mains »... (fautes de conjugaison incluses). Il a donc décidé de porter plainte à nouveau contre les auteurs de ces groupes, mais également contre Facebook pour « complicité d'incitation à la haine et à la violence envers la communauté homosexuelle », considérant qu'aucune modération n'est effectuée sur le site de réseau social.

 

vous propose de regarder un reportage diffusé hier sur France 3. Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici. Source : france3.fr

Comme vous avez pu le constater, ce jeune étudiant n'en est pas à son premier combat contre l'homophobie. Joint par GayClic ce matin, Nicolas déclare avoir reçu, depuis son dépôt de plainte, des appels téléphoniques anonymes où on le menaçait de venir « lui couper les mains ». Il a tenu également à nous dire que son compte Facebook avait mystérieusement été désactivé pendant la nuit, et ce sans aucune explication du site. Il a aussitôt créé un autre compte qu'il nous a communiqué, afin que ceux qui le souhaitent puissent entrer en contact avec lui. Voici son compte Facebook. D'ailleurs, Nicolas est à la recherche d'un avocat pour l'épauler dans son combat judiciaire. Son e-mail : nicolas.canut1@hotmail.fr.

Nicolas Canut a contacté les services de l'Élysée pour leur faire part de sa plainte, et attend maintenant qu'on le rappelle. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des suites de cette affaire.
Partager cet article
Repost0

commentaires