Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 19:07

La nouvelle premier ministre devient le premier dirigeant ouvertement homosexuel dans le monde. (AP)

 

Seul dirigeant ouvertement gay, le Premier ministre islandais a épousé sa compagne, dimanche, jour où la loi instituant le mariage pour les couples homosexuels est entrée en vigueur dans le pays.

Johanna Sigurdardottir est une personnalité politique hors du commun. A 67 ans, cette ancienne hôtesse de l'air est, depuis 2009, la première femme à diriger l'Islande. Elle est aussi le seul dirigeant ouvertement gay d'une démocratie moderne.

Si Johanna Sigurdardottir est au cœur de l'actualité, c'est qu'elle s'est mariée avec sa campagne, le jour même de l'entrée en vigueur d'une loi autorisant dans le pays le mariage des couples homosexuels. Elle a épousé l'écrivain et journaliste de 13 ans sa cadette, Jonina Leosdottir, avec qui elle vit en union civile depuis 2002. C'est elle-même qui, dans un message aux Islandais, l'a annoncé d'une phrase: "J'ai mis a profit les avantages de cette nouvelle législation".

Premier mariage homosexuel en Islande

Les pactes d'union civile, jusqu'ici en vigueur en Islande, bénéficiaient des mêmes avantages que le mariage, sans en porter le nom. C'est ce qu'a changé la loi, adoptée par 40 députés sur 63. Désormais, le mariage est possible entre un homme et une femme, ou deux hommes, ou deux femmes. Les couples homosexuels n'ont plus qu'à demander une confirmation pour que leur pacte civil devienne mariage. C'est ce qu'a fait, avec sa compagne, le Premier ministre. Une procédure administrative simple, qui ne nécessite aucune cérémonie. La question ne fait pas pourtant pas l'unanimité, l'église luthérienne restant divisée sur le sujet, même si l'évêque d'Islande, Karl Sigurbjörnsson, a demandé aux ministres de l'Église de se conformer à la loi, précise Radio Canada. Avec cette nouvelle loi, l'Islande, pays de 300.000 habitants, est devenu le 7e pays européen à avoir légalisé le mariage homosexuel, après les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège, le Luxembourg, l'Espagne et le Portugal.

Dans son pays, Johanna Sigurdardottir bénéficie d'une très solide réputation. Hôtesse de l'air de profession, elle a commencé sa carrière dans les syndicats. Femme politique chevronnée, membre du Parlement islandais depuis 1978, ministre à plusieurs reprises, elle a succédé à Geir Haarde, tenu responsable de la banqueroute du pays, suite à la crise financière en 2008.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires